00:00:08
On va parler de Microsoft,
00:00:09
on va voir un petit peu l'ensemble de ce qu'on peut faire avec Microsoft.
00:00:13
Et après, si vous voulez plus de précisions sur des points précis,
00:00:16
là, il y a des sessions qui sont spécifiques justement à chaque point,
00:00:19
un petit peu, qui vont plus en détail sur le calendrier,
00:00:21
qui vont plus en détail sur les équipes.
00:00:22
Là, on va voir un petit peu l'ensemble
00:00:25
Et du coup je vous montre tout de suite le plan de ce qu'on va voir aujourd'hui.
00:00:29
Forcément, on va commencer par reparler un petit peu de Qu'est ce que Microsoft,
00:00:33
justement, à quoi il va nous servir? Les objectifs principaux.
00:00:35
Vous m'avez dit que vous l'utilisiez majoritairement pour les réunions?
00:00:40
C'est un gros point Microsoft, mais il y en a d'autres,
00:00:43
d'autres choses aussi,
00:00:46
après avoir abordé un petit peu à quoi va nous servir Microsoft?
00:00:48
On va aller parler un petit peu des équipes
00:00:50
est-ce que les équipes, justement,
00:00:51
c'est des points sur lesquels vous travaillez ou vous avez pas encore?
00:00:53
Non, pas du tout,
00:00:57
d'accord alors je suis bien dans des équipes mais euh
00:01:01
qui sont générées par d'autres directions. Mais euh moi je n'en gère pas
00:01:06
là je vous montre, on va faire un tour un petit peu comment ça se gère?
00:01:08
Comment c'est construit
00:01:09
ce qu'on peut faire à l'intérieur,
00:01:11
Les différents rôles aussi.
00:01:13
Ça, vous avez dû voir peut-être que dans les équipes dans lesquelles vous êtes,
00:01:16
vous avez pas tous les droits?
00:01:18
ça va aussi être de la gestion qu'on va pouvoir mettre
00:01:20
en place au niveau des équipes au niveau des canaux.
00:01:24
Et puis on finira cette session par de la recherche d'information,
00:01:27
voir un petit peu comment on peut gagner du temps
00:01:28
pour rechercher rapidement des informations sur l'entièreté de notre IMS.
00:01:34
écoutez bah je vous emmène tout de suite sur Microsoft
00:01:38
alors première chose,
00:01:39
je vais vous demander un petit peu comment vous définiriez Microsoft?
00:01:50
moi j'ai j'ai vu Tim,
00:01:52
C'est arrivé pendant la période de covid où on nous a balancé ce ce support
00:01:57
parce qu'on devait mettre en place des réunions
00:01:58
puisque tout le monde était en confinement sanitaire
00:02:03
ça a été un nouvel nouvel lic qui a été utilisé pour monter des réunions euh
00:02:08
pour projeter des des supports et maintenant c'est devenu quelque chose
00:02:15
par ce moyen. Après, je vois bien que Tims
00:02:18
c'est il y a d'autres fonctionnalités, on peut envoyer des messages,
00:02:22
on peut s'envoyer des des, des documents
00:02:24
donc ça je l'utilise.
00:02:26
Mais euh, je vois pas tous les éléments,
00:02:28
toutes les opérations qu'on peut faire avec tims
00:02:32
alors voilà Tims on va le centrer autour de deux grandes utilisations majeures.
00:02:37
Un côté collaboratif qui va être très important et un côté communication,
00:02:42
ça vous allez voir,
00:02:43
on a si on regarde déjà sur quand on se connecte simplement sur team,
00:02:46
ça sur notre interface de départ, on va retrouver
00:02:50
un volet de navigation.
00:02:52
Donc vous allez avoir des choses qui vont être classiques, que tout le monde aura,
00:02:55
C'est celle que je vous ai encadrée actuellement.
00:02:57
Et déjà en fait,
00:02:58
c'est dans ces zones là qu'on va aller
00:02:59
chercher les éléments collaboratifs et de communication.
00:03:02
Le reste, ça va être du plus.
00:03:04
Par exemple ici, moi, je retrouve mon volet administrateur.
00:03:07
Mais si vous ne l'êtes pas forcément, vous ne l'aurez pas d'afficher, c'est normal.
00:03:11
je peux venir ajouter des applications que moi
00:03:13
j'utilise personnellement grâce à cet outil là.
00:03:15
Par exemple, planificateur n'est pas présent de base d'me.
00:03:17
Je suis venu l'ajouter moi
00:03:19
pour l'avoir à disposition.
00:03:21
Et ce qui va nous intéresser, c'est plus les éléments du dessus.
00:03:24
Et du coup, si je me fie un petit peu à ce que vous m'avez dit,
00:03:27
vous utilisez majoritairement le calendrier pour fixer les réunions,
00:03:30
pour rejoindre les réunions et du coup,
00:03:32
un petit peu le plan équipe pour aller dans les équipes,
00:03:34
mais que vous n'avez pas créé vous-même.
00:03:35
Oui, c'est ça et conserv- Et en conversation également
00:03:39
conversation, vous vous en servez?
00:03:42
là, on, on s'envoie des messages et je retrouve mes messages
00:03:47
que je peux garder. Quoi de,
00:03:49
de des personnes qui m'ont qui m'ont écrit ou que j'ai avec,
00:03:52
avec lesquels j'ai changé
00:03:54
exactement. Vous avez un historique de conversation,
00:03:57
avec tous les collaborateurs avec qui vous êtes
00:03:59
rentré en contact et même au-delà de ça,
00:04:00
Vous avez aussi un historique des conversations en réunion,
00:04:04
Si là, vous écrivez un message dans la conversation de la réunion actuelle.
00:04:07
Moi je vais le retrouver dans mon espace conversation
00:04:11
alors effectivement on a ça
00:04:13
mais on a un gros aspect du coup
00:04:15
communication avec cet espace conversation et l'espace d'équipe.
00:04:18
Mais d'après vous,
00:04:19
quelle va être la différence de communication
00:04:21
qu'on va pouvoir retrouver entre et outlook
00:04:24
est-ce qu'on peut aussi avoir des échanges
00:04:26
avec des collaborateurs via outlook mais du coup
00:04:28
pour vous quand est-ce qu'il faudrait plus utiliser
00:04:29
c'est quand est-ce qu'il faudrait plus utiliser outlook
00:04:32
c'est plutôt pour des ual ponctuelles,
00:04:35
ça serait peut-être
00:04:37
pour des informations Euh
00:04:40
qu'on veut donner des communications
00:04:43
sur certains dossiers où il y a des échanges réguliers
00:04:46
Ouais alors on va rentrer dans un principe déjà de
00:04:49
de travail avec beaucoup plus de rapidité, de communication
00:04:53
avec du par rapport à Outlook on va avoir du fil de mails, des éléments comme ça
00:04:57
mais surtout en fait tims
00:04:58
va être centré sur la communication interne,
00:05:01
c'est que dans la grande majorité des cas alors bien sûr il y
00:05:04
a des exceptions sur des documents qui vont être peut-être plus officiels,
00:05:07
on va travailler avec teams plutôt qu outlook.
00:05:09
Par contre sur tout ce qui va être communication externe.
00:05:11
Là, on va privilégier l'utilisation d'Outlook.
00:05:16
Et effectivement, ici,
00:05:17
on va avoir un objectif de travailler sans mail,
00:05:20
de travailler sans pièce jointe.
00:05:22
Par exemple, si vous voulez envoyer des documents à vos collaborateurs,
00:05:24
vous pouvez voir qu'ici je suis dans ma
00:05:25
communication avec Lisa qui une de mes collaboratrices.
00:05:28
on se fait de l'échange documentaire sans avoir besoin de passer par des mails.
00:05:33
Ça va nous ajouter un deuxième point par rapport à ces mails là,
00:05:36
c'est qu'on n'a pas de limite.
00:05:38
On va dire de taille de documents à l'envoi.
00:05:42
Ce que vous avez, je suppose déjà envoyé des pièces jointes hein,
00:05:44
comme tout le monde,
00:05:45
vous avez une taille maximum au-delà,
00:05:47
duquel vous recevez un message comme quoi il ne peut pas être envoyé.
00:05:50
Ici, c'est différent.
00:05:51
Quand on passe via Tims, parce que Tim, on n'envoie pas un document pièce jointe,
00:05:54
on partage l'accès du document
00:05:57
Du coup, on n'a pas de limitation à ce niveau là.
00:06:00
Et ici, dans cet espace conversation,
00:06:02
on va plus être majoritairement sur la discussion
00:06:04
individuelle ou sur des groupes de discussion.
00:06:07
C'est majoritairement ça. Vous voyez, ici, je suis en individu avec Lisa avec Loïc.
00:06:11
Et là, j'ai un groupe avec mes collaborateurs.
00:06:13
Mais on va pas vraiment être dans un espace collaboratif ici,
00:06:17
que c'est moi qui vais devoir déclencher l'envoi manuel,
00:06:20
les droits manuellement sur les documents.
00:06:23
Justement, si on veut partir plus sur un espace collaboratif,
00:06:27
là on va plus s'attaquer au niveau des équipes.
00:06:29
C'est ce qui va être le plus intéressant.
00:06:31
L'espace conversation.
00:06:32
Il va être utilisé pour s'échanger des documents, c'est vrai,
00:06:35
mais il va majoritairement majoritairement être
00:06:37
utilisé pour de la communication rapide
00:06:39
et même potentiellement pour la la communication un petit peu moins officielle.
00:06:42
Par exemple, quand Est-ce que tu prends ta pause café,
00:06:45
quand est-ce que tu sors fumer une cigarette, des choses comme ça,
00:06:48
on va parler ici plutôt que dans les autres zones collaboratives qui vont
00:06:51
être plus tournées vers les projets.
00:06:54
Donc ça, c'est le premier point ici sur la communication,
00:06:57
avec la différence avec Outlook.
00:06:59
Maintenant, je vous ai dit on va faire un gros saut dans les équipes
00:07:03
et est-ce que vous avez plus l'habitude d'être
00:07:04
dans des équipes dites publiques ou privées,
00:07:06
parce que déjà la nuance entre les deux, ça va pour vous?
00:07:09
Je vois pas trop la différence.
00:07:11
surtout on m'a mis sur des équipes publiques ce que je comprends sur des équipes
00:07:18
sur la prévoyance,
00:07:19
sur des choses sur lesquelles on doit transmettre pas mal de de support,
00:07:23
où on est mise en information
00:07:26
Alors la différence fondamentale entre entre une équipe privée,
00:07:29
une équipe publique et vous allez voir que ça va se répercuter sur les canaux
00:07:33
Ben simplement l'accès qui va être donné aux collaborateurs,
00:07:36
une équipe publique, tout le monde peut la rejoindre.
00:07:39
Tout le monde dans votre entreprise qui
00:07:41
est dans votre environnement peut la rejoindre.
00:07:42
Vous n'avez pas d'invitation à envoyer vous manuellement?
00:07:45
C'est que là, vous voyez par exemple,
00:07:47
j'ai les équipes ici dans lesquelles je suis membre.
00:07:50
Ça, c'est des équipes sur lesquelles j'ai accès actuellement.
00:07:53
Mais si je vais ici sur mon petit plus en haut, je peux rejoindre les équipes.
00:07:58
je vais avoir accès à toutes les équipes
00:07:59
publiques dans lesquelles je fais pas encore partie
00:08:02
et je peux décider de les rejoindre à n'importe quel moment.
00:08:05
Ouais, mais il n'y a pas d'autorisation, il n y a pas de limite.
00:08:08
Par contre, si je crée une équipe privée.
00:08:10
Par exemple, demain Maëlys, vous créez une équipe privée.
00:08:12
Vous vous êtes propriétaire de cette équipe,
00:08:15
vous allez choisir qui va pouvoir la rejoindre
00:08:18
et ce sera à vous d'envoyer les invitations.
00:08:22
Donc il y a vraiment une différence à ce niveau là, entre privé public.
00:08:25
Ça va être très important de définir au début quel type d'équipe on veut créer.
00:08:28
Parce qu'une fois qu'on a choisi, on ne peut plus modifier.
00:08:31
Et une équipe privée restera privée tout au long de sa vie.
00:08:35
Et maintenant, à l'intérieur de ces équipes,
00:08:37
Si j'ouvre par exemple mon équipe formation ici, je vais retrouver des canaux.
00:08:40
par exemple, j'ai mon canal général
00:08:42
sur mon équipe Celle-ci, J'ai
00:08:44
mon canal général
00:08:46
et mon canal équipe types
00:08:48
Est-ce que vous êtes à l'aise avec les canaux?
00:08:50
Non, pas du tout,
00:08:52
Alors quand vous allez créer une équipe par exemple, ici,
00:08:54
j'ai l'équipe formation formation Eclipse.
00:08:57
Cette équipe, elle va être elle-même, divisée en canaux.
00:08:59
Les canaux, ça va vraiment être les zones de travail.
00:09:02
Alors vous aurez toujours un canal général qui se créera.
00:09:04
C'est automatique, c'est fait par Microsoft, on peut pas l'enlever,
00:09:07
c'est automatique.
00:09:08
et c'est ce qu'on appelle un canal standard
00:09:11
qu'un canal standard. C'est l'équivalent des équipes publiques
00:09:14
c'est-à-dire que si vous avez un canal standard dans une équipe publique,
00:09:17
tout le monde peut rejoindre le canal n'y a pas de restriction.
00:09:21
Par contre, vous pouvez créer des canaux privés où là,
00:09:23
vous allez venir appliquer un deuxième tri,
00:09:25
de choisir qui aura le droit d'y accéder ou non.
00:09:28
Et souvent, ce qu'on peut faire, c'est par exemple, on peut se créer,
00:09:31
je veux dire une bêtise.
00:09:32
On va en faire une ensemble très rapidement, vu que vous êtes toute seule,
00:09:34
permet de vous montrer des choses un petit peu plus avancées.
00:09:37
Si je veux créer une équipe
00:09:39
là, par exemple, je crée une équipe,
00:09:41
je vais lui donner un nom.
00:09:43
Donc là par exemple, on est ensemble.
00:09:44
On pourrait l'appeler projet Alpha par exemple, ou projet bêta.
00:09:48
Ça, c'est le nom de mon équipe.
00:09:49
Je la mets en privé parce que tout le monde
00:09:51
n'a pas forcément à avoir accès à ces informations.
00:09:53
seules les personnes qui seront liées au projet vont devoir y avoir accès.
00:09:59
automatiquement.
00:10:00
A ma zone est déjà créée ma zone de travail s'est créée ici dans mes équipes.
00:10:05
avec mon canal général qui s'est créé automatiquement ça,
00:10:07
je vous ai dit c'est automatique
00:10:09
là, Pour l'instant, vu que c'est une équipe privée, je suis seul dedans.
00:10:12
Je vais devoir inviter les membres,
00:10:15
mais avant ça, je peux créer mes canaux.
00:10:18
Là, j'ai un canal général mais peut-être que dans ce projet bêta,
00:10:21
il y a plus des tâches qui vont être tournées vers l'administratif.
00:10:24
Il y a plus des tâches qui vont devoir être créées vers le marketing. Il
00:10:26
y a plus. Voilà des éléments qui vont un petit peu se séparer.
00:10:29
Un projet jamais forcément géré entièrement par les mêmes personnes.
00:10:33
Ben ici, je peux venir créer un canal spécial réservé aux personnes du marketing
00:10:43
si le projet bêta, c'est pour dix personnes est-ce que je peux créer. Euh,
00:10:48
dans ce projet, plusieurs canaux qui soient euh
00:10:52
canal plutôt qui soient séparés.
00:10:54
J'en mets que sept. Je mets que quatre
00:10:57
l'accès à tout le monde,
00:10:58
c'est le but. Justement, si jamais vous créez des canaux standards,
00:11:02
les dix vont avoir accès.
00:11:04
Par contre, si vous créez des canaux privés.
00:11:06
C'est vous qui allez choisir dans les dix à qui vous donnez les accès.
00:11:09
OK, donc vous pouvez très bien donner accès qu'à quatre personnes,
00:11:12
c'est totalement possible.
00:11:14
Et pour créer un canal, il faudra aller sur l'équipe.
00:11:17
Ici, je passe ma souris dessus, j'ai trois petits points
00:11:20
ajouter un canal.
00:11:23
si vous voulez restreindre le nombre de personnes qui auront accès à ce canal.
00:11:26
Par exemple, ici, je vais créer un canal qui va s'appeler par exemple
00:11:29
spécialement pour les personnes qui font du marketing à l'intérieur de ce projet.
00:11:33
Et ben là, dans mon type de Canal, je vais choisir un canal
00:11:39
Je choisis mon canal privé,
00:11:41
je le crée et là j'ai automatiquement ma zone Canal qui vient s'ajouter à la suite
00:11:45
de mon général et voyez un petit cadenas qui me montre que c'est un canal privé.
00:11:50
Donc ça, ça va être la différence entre les équipes et les canaux.
00:11:52
Les équipes ont vraiment centré l'entièreté des
00:11:54
membres qui sont tournés autour d'un projet
00:11:57
et à l'intérieur,
00:11:58
on va avoir le canal général où tous les membres auront accès toujours.
00:12:01
Et puis par la suite,
00:12:02
on va venir créer des canaux spécifiques dédiés à
00:12:05
certains collaborateurs qui vont être des cadeaux privés.
00:12:10
Et là, ça va être très important de comprendre les rôles
00:12:13
qu'on va avoir dans Tims. Dans Tims, on a trois rôles,
00:12:16
on a en haut de la liste les propriétaires
00:12:20
en dessous, ça on a les membres
00:12:22
excusez-moi. Je me suis trompé, j'ai oublié ma flèche,
00:12:24
donc je vous ai dit. On a les propriétaires, les membres
00:12:29
les propriétaires.
00:12:30
Vous, en tant que créatrice de l'équipe, vous êtes propriétaires de cette équipe.
00:12:34
En tant que créatrice de Canal, vous êtes le propriétaire de ce canal.
00:12:39
Donc ce qui amène le fait que vous avez tous les droits
00:12:42
en tant que propriétaire, vous avez tous les droits.
00:12:43
Vous pouvez ajouter des membres, les supprimer, changer leur rôle,
00:12:46
gérer les paramètres.
00:12:48
Vous avez tous les droits
00:12:49
en dessous, ça vous avez les membres, les membres.
00:12:52
Ce sont les personnes internes à votre entreprise que vous ajoutez dans
00:12:54
l'équipe mais à qui vous ne donnez pas le rôle de propriétaire.
00:12:58
Donc c'est-à-dire que c'est vous en tant que propriétaire qui allez définir
00:13:01
leur rôle et leurs possibilités.
00:13:04
Donc si aujourd'hui vous êtes dans des équipes. Mais que vous avez vous
00:13:07
des options qui sont limitées?
00:13:08
Simplement parce que les propriétaires ont limité vos droits en tant que membres.
00:13:13
Et en dessous de ça, vous avez les invités qui eux sont les externes.
00:13:16
Si vous ajoutez des externes à vos équipes qui ne font pas partie votre entreprise,
00:13:19
ils seront automatiquement mis en invités.
00:13:21
On pourra pas modifier,
00:13:22
seront toujours invités et ça sera aux propriétaires
00:13:25
d'aller gérer les différents droits pour les invités.
00:13:29
Donc c'est vraiment les propriétaires qui ont la responsabilité.
00:13:32
On va dire la plus importante dans les équipes.
00:13:34
D'accord, ça va sur ça,
00:13:38
Et ensuite il vous reste plus Une fois que vous avez ajouté vos
00:13:41
canaux, vous avez créé votre arborescence
00:13:44
vous allez aller ajouter depuis les trois petits points des membres.
00:13:49
Et là, je vais pouvoir aller ajouter soit mes collaborateurs internes,
00:13:52
soit des externes via leur adresse mail par exemple.
00:13:55
Donc ici, je peux par exemple ajouter
00:14:02
Donc là c'est trois internes.
00:14:04
Et vous voyez que sur ces trois internes, bah il les bros tout de suite.
00:14:06
En tant que membre,
00:14:08
Moi je suis propriétaire ils vont me les proposer En tant que membre,
00:14:11
je peux si je veux définir Qu'amy
00:14:14
est propriétaire.
00:14:15
Mais dans ce cas là, a Mory aura aussi tous les droits sur l'équipe. Donc
00:14:19
il faut bien faire attention à ça.
00:14:20
Là, dans le cas présent, je vais le laisser en tant que membre,
00:14:25
donc automatiquement.
00:14:26
Les trois sont ajoutés à mon équipe et du coup, automatiquement,
00:14:28
les trois sont ajoutés à mon canal général.
00:14:30
C'est un canal standard.
00:14:31
Par contre, dans mon canal marketing, je suis toujours tout seul
00:14:35
est-ce que je vais venir choisir parmi les membres de mon équipe qui j'ajoute
00:14:41
Donc voilà comment on va construire ici
00:14:43
une équipe teams
00:14:44
avec les canaux, la notion privé,
00:14:46
la notion de public et ajouter des membres avec leur rôle.
00:14:50
Pas de question sur ça pour l'instant. Maël, ça va pour vous?
00:14:53
Euh, juste une question, donc si je prends le projet marketing
00:14:58
euh dans le canal marketing, je prends que les personnes que j'ai
00:15:02
ajouté dans le général.
00:15:04
Oui, c'est bien ça, ça n'est pas que
00:15:06
vu que vous êtes dans une équipe qui est privée
00:15:09
dans les canaux.
00:15:10
Ici, vous ne pourrez ajouter que les personnes qui font partie de l'équipe.
00:15:12
Sinon, il faudra d'abord les rajouter à l'équipe avant de les rajouter au canal.
00:15:16
Alors vous avez une toute petite nuance,
00:15:18
mais c'est quelque chose qu'on aborde dans une session plus avancée,
00:15:20
qui sont les canaux partagés
00:15:22
où là on peut ajouter des personnes externes
00:15:25
Mais du coup, c'est pas un canal privé, c'est partagé, c'est encore autre chose.
00:15:29
Par contre, si vous êtes dans une équipe publique,
00:15:31
c'est à dire que tout le monde a accès,
00:15:33
si vous créez un canal privé dans une équipe publique,
00:15:35
là vous allez pouvoir choisir qui vous inviter
00:15:37
parmi tous les membres de votre entreprise.
00:15:40
pour ces questions là, de notion
00:15:45
Et maintenant que vous avez créé
00:15:47
cet environnement,
00:15:48
vous avez ajouté vos membres à l'intérieur de cet environnement.
00:15:51
On va pouvoir commencer à travailler dans les équipes.
00:15:54
Alors qu'est ce que vous faites vous
00:15:55
habituellement quand vous travaillez dans une équipe
00:15:57
dans un canal, Qu'est-ce que vous faites comme action?
00:16:00
Non, c'est plutôt de la transmission d'infos, hein?
00:16:05
transmission d'info textuelle ou par envoi de documents,
00:16:08
envoi de documents, Voilà.
00:16:09
Et du coup, pour ça vous les déposez dans la bibliothèque du canal?
00:16:12
Oui oui, oui, ouais, voilà alors du coup,
00:16:15
vous passez la majorité de votre temps dans cet espace fichier.
00:16:17
Oui, c'est ça. Voilà. Et là, vous déposez les documents,
00:16:20
les supports. Voilà
00:16:22
par rapport à la différence par rapport aux conversations, c'est conversations.
00:16:25
Je vais devoir envoyer mes documents à chaque collaborateur individuellement.
00:16:29
Ici, quand je vais mettre un document,
00:16:31
il va être accessible par tous les membres de l'équipe.
00:16:34
ici, vu que je suis dans mon canal général,
00:16:36
tous les membres de l'équipe auront accès.
00:16:38
Si je le mets dans ma bibliothèque du canal marketing,
00:16:40
seules les personnes du canal marketing y auront accès.
00:16:44
Et ici, on est vraiment dans une zone collaborative
00:16:46
c'est-à-dire que toutes les actions que je vais réaliser ici,
00:16:48
elles vont se réaliser pour tout le monde.
00:16:50
Si j'ajoute un document, ça l'ajoute pour tout le monde.
00:16:52
Si je le supprime, ça le supprime pour tout le monde,
00:16:55
des choses comme ça, Si je l'épingle, ça l'épingle pour tout le monde
00:16:59
et ici est-ce que vous avez plutôt l'habitude de
00:17:01
créer des nouveaux documents ou de les charger.
00:17:05
Alors je pense que
00:17:08
je crois pas que je
00:17:10
crée de nouveau. Vous passez sur documents qui sont déjà créés. Vous,
00:17:14
Alors effectivement, c'est la première méthode, hein.
00:17:16
On va venir avoir des documents qu'on a déjà créé sur notre ordinateur ou
00:17:20
dans notre base de données et on vient les ajouter directement sur l'équipe.
00:17:24
Donc ça, c'est les fichiers, les dossiers.
00:17:25
On peut passer des dossiers directement.
00:17:27
Alors vous avez aussi le glissé déposé.
00:17:30
Si jamais vous voulez gagner du temps, plutôt que de passer par là,
00:17:32
vous prenez le document depuis votre environnement, vous glissez déposés ici,
00:17:36
est-ce que vous avez déjà utilisé l'option modèle?
00:17:42
l'option modèle, elle va être un petit peu particulière parce que ici,
00:17:45
on va pas charger un document dans notre base de données
00:17:47
quand on va utiliser modèle.
00:17:48
En fait, quand on va utiliser modèle, on va avoir un document source,
00:17:52
par exemple un document
00:17:54
d'une certaine manière,
00:17:56
pour éviter que les collaborateurs partent de documents vierges,
00:17:59
on va venir définir que ce document là est un modèle.
00:18:02
Et du coup, à partir de là,
00:18:04
quand mon collaborateur, il voudra venir créer un document Word dans les nouveaux.
00:18:08
Et ben là, il aura directement mon modèle en tant que document de départ.
00:18:13
C'est pas mal de donner un modèle plutôt que d'un document vierge.
00:18:15
Parce que si je crée un nouveau document ici,
00:18:18
ben ce sera un document vide
00:18:20
M. Que moi je vais m'y compléter.
00:18:22
Et du coup, pour ça, il suffira d'aller dans le modèle
00:18:24
choisir le document que vous voulez mettre en tant que modèle.
00:18:28
Par exemple, ici, je vais prendre celui-là par exemple,
00:18:30
il va se charger automatiquement et qui se cherche comme modèle.
00:18:35
quand je veux partir d'un document déjà charretée où j'ai juste à rajouter mes infos
00:18:40
j'ai mon document. Là,
00:18:43
ça me permet d'avoir vraiment une homogénéité au
00:18:45
niveau des documents que je vais sortir ici,
00:18:47
dans mon équipe.
00:18:50
là pour vous, ça
00:18:52
et ensuite vous créez vos documents. Je vais l'appeler test.
00:18:55
C'est pour faire un test,
00:18:56
voir comment ça fonctionne et mon document s'ajoute directement ici
00:18:59
à l'intérieur de mon équipe. Et bien sûr
00:19:02
ici, Amaury, Loïc, Frédéric ont accès à ce document.
00:19:06
Oui, c'est tous les documents. Si admettons je veux créer une bibliothèque
00:19:10
de support en ligne, je mets tous mes documents, je les mets dedans quoi?
00:19:15
Ouais, et là, du coup, vous donnez des accès à Amaury Frédéric
00:19:19
d'accord alors après bien sûr,
00:19:21
vous avez des possibilités d'aller gérer ces différents droits d'accès.
00:19:24
C'est des choses un petit peu plus avancées,
00:19:26
mais vous pouvez aller les gérer par groupe par exemple.
00:19:28
Pour les membres, donner telle autorisation pour les invités,
00:19:30
donner telle autorisation, c'est des possibilités.
00:19:34
quand vous avez des documents qui sont comme ça sur votre base de données,
00:19:36
dans vos équipes, quand vous les ouvrez,
00:19:39
ils s'ouvrent sur quelle version des documents?
00:19:42
est-ce qu'ils s'ouvrent sur la version en ligne Est-ce,
00:19:44
qu'il s'ouvre sur l'application lourde
00:19:46
est-ce qu'il s'ouvre sur la version tims Si par exemple là ici j'ouvre mon document,
00:19:50
je clique dessus, hein? Moi il vient m'ouvrir l'application Word de bureau
00:19:55
mais est-ce que vous,
00:19:56
il ouvre cette application de bureau ou est-ce qu'il ouvre l'application en ligne.
00:20:01
Alors si je vous demande ça,
00:20:02
simplement parce que l'application de bureau a
00:20:04
plus de fonctionnalités que l'application en ligne
00:20:06
Du coup, c'est mieux de partir de l'application de bureau
00:20:09
et ça, vous pouvez le définir vous qu'à chaque fois que vous ouvrez un document,
00:20:12
il s'ouvre sur la version lourde.
00:20:15
Pour ça, il faudra aller dans les trois petits points à côté de votre photo de profil,
00:20:18
sur votre teams,
00:20:19
dans les paramètres
00:20:21
et depuis les paramètres.
00:20:22
Alors c'est possible que votre ergonomie soit un petit peu différente de la mienne?
00:20:25
Ça dépend des versions tims,
00:20:26
mais là vous aurez l'espace fichier lien
00:20:31
et depuis cet espace fichier lien,
00:20:32
vous pouvez définir la préférence d'ouverture de votre fichier.
00:20:35
Et là, moi, je vous conseille fortement de la passer en application de bio
00:20:40
Voilà ce qu'il y a plus de fonctionnalités,
00:20:42
c'est un petit peu mieux
00:20:45
et autre petite question que je vais vous poser
00:20:47
ici. Je suis sur mon fichier, on travaille ensemble.
00:20:49
Voilà, on modifie mon document.
00:20:51
Sauf que le problème, c'est qu'ici Amaury,
00:20:53
Loïc et Frédéric peuvent modifier mon document aussi.
00:20:56
On est d'accord, on travaille vraiment en collaboration, même en coédition.
00:20:59
Si j'ouvre mon document, AMA peut l'ouvrir en même temps,
00:21:01
le modifier en même temps que moi.
00:21:02
Si AMA fait une erreur de manipulation,
00:21:05
il supprime l'entièreté d'un passage du document
00:21:08
Est-ce que vous savez comment je peux récupérer
00:21:10
le document avant la modification qu'il a effectuée.
00:21:14
Ah pas du tout, je pensais que c'était juste pour transmettre des documents.
00:21:19
Moi je pensais pas qu'on pouvait modifier.
00:21:21
Alors si ici on est dans une zone collaborative et du coup même là,
00:21:25
si moi je vous envoie le lien de ce document, ben on peut le modifier en même temps M
00:21:29
on peut vraiment être en coédition
00:21:31
et si jamais justement avec le principe de coédition Et ben il
00:21:34
y a une modification qui ne devrait pas être qui est faite
00:21:37
ici on n'a pas d'enregistrement manuel,
00:21:39
tout se fait automatiquement d'enregistrement et du coup j'ai une sécurité
00:21:42
qui s'appelle l'historique des versions est-ce que ça ça vous parle?
00:21:45
Oui ça oui oui historique oui, l'historique des versions me permet de retourner
00:21:50
avant des modifications effectuées.
00:21:52
Ça, ça va être assez important.
00:21:53
Vous avez plusieurs espaces pour aller le rejoindre.
00:21:56
Le plus simple, c'est directement depuis le document
00:21:59
où depuis le titre du document, vous avez l'historique des versions.
00:22:04
Après, bien sûr,
00:22:05
vous avez d'autres outils vu qu'on est dans la coédition de la collaboration.
00:22:07
Vous avez tous les outils de révision.
00:22:09
Je pense que vous utilisez potentiellement suivi des modifications,
00:22:13
les commentaires
00:22:17
Alors regardez les commentaires par exemple,
00:22:19
je vous parle un petit peu des commentaires.
00:22:20
Les commentaires c'est quand on veut demander à
00:22:21
un collaborateur de modifier une partie du document.
00:22:24
Bah plutôt que de lui envoyer des messages à l'extérieur pour
00:22:26
lui dire il faudrait que tu modifies cette partie là,
00:22:28
cette partie là,
00:22:29
ce qu'on peut faire
00:22:31
c'est venir sélectionner l'espacement sur lequel
00:22:34
on veut qu'il ait des modifications,
00:22:36
venir créer un nouveau commentaire et là,
00:22:39
plutôt que de simplement lui mettre un commentaire pour lui dire
00:22:41
faut que tu modifies ça pour être sûr qu'il soit notifié.
00:22:43
On va utiliser le arobase,
00:22:46
oui oui, mais c'est chiant parce qu'après il faut tout enlever.
00:22:49
Moi je sais pas les enlever ces trucs là. Ah
00:22:52
alors je vais vous montrer regardez ici, je mets le arobase
00:22:54
par exemple. Je mets a mori
00:22:56
j'assigne ma tâche
00:22:58
oui, ma tâche, elle est assignée ici avec mon élément, mon commentaire.
00:23:01
Déjà le commentaire, on peut le résoudre, on peut le supprimer,
00:23:05
ça, c'est pour le réseau de supprimer individuellement. Si j'en ai cinquante,
00:23:09
je vais pas m'amuser à tous les supprimer manuellement
00:23:12
Depuis l'onglet révision vous avez supprimé et depuis supprimé.
00:23:15
Vous pouvez supprimer tous les commentaires du document
00:23:18
ce qui peut permettre de gagner du temps. Hop comme ça, j'ai plus de commentaires
00:23:23
Et bien sûr, ici, une fois qu'on a travaillé ensemble,
00:23:25
je peux simplement fermer mon document et toutes les mises
00:23:27
à jour que j'ai fait se sont sauvegardées automatiquement.
00:23:33
Petite question que je vais vous poser maintenant.
00:23:35
Voilà, j'ai ce document,
00:23:36
mais imaginons ici que j'ai cinq cents documents dans ma ressource documentaire,
00:23:39
j'en ai cinq cents, beaucoup, énormément.
00:23:41
Je vais avoir un peu de mal à me repérer Est-ce que vous connaissez
00:23:44
des moyens de mettre ce document là en avant par rapport aux autres.
00:23:52
Non, pas d'avis? Non, non,
00:23:54
alors la première méthode c'est je pense que vous la connaissez,
00:23:56
c'est épingler en tête de liste,
00:23:59
ça vous parle? Ah oui oui
00:24:02
donc ça trois petits points à côté du document épingler en tête de liste.
00:24:06
Alors si je l'épingle en tête de liste, il s'épargne pour tout le monde.
00:24:09
C'est le principe, hein?
00:24:11
On est vraiment dans une zone où tout s'épèle pour tout le monde.
00:24:13
Tout se fait pour tout le monde
00:24:14
mais est-ce que vous connaissez une deuxième méthode. Et cette fois,
00:24:18
vos collaborateurs n'auront même pas besoin
00:24:20
d'aller dans votre bibliothèque de documents
00:24:21
pour accéder aux documents est-ce que vous connaissez Une deuxième méthode?
00:24:28
dans les canaux,
00:24:29
vous avez un espace publication qui sert
00:24:33
conversationnels. Dans une équipe,
00:24:35
vous avez l'espace fichier qui sert à déposer des documents, à travailler dessus.
00:24:39
vous avez un petit plus est-ce que vous avez déjà
00:24:41
été cliqué là pour voir ce qui se passait.
00:24:46
Alors ici, c'est ce qu'on appelle des onglets.
00:24:49
Les onglets, c'est qu'on va pouvoir rajouter des éléments dans nos canaux.
00:24:53
Alors je peux rajouter des applications tierces. C'est
00:24:55
que, par exemple, ici, si imaginons vous travaillez souvent sur One
00:24:59
vous pouvez rajouter un qui va être dédié à ce canal où
00:25:02
tous les membres de ce canal vont directement avoir accès à ce.
00:25:06
Mais ici au-delà de rajouter des applications.
00:25:08
Je peux aussi rajouter des documents
00:25:11
et par exemple, ce document.
00:25:12
Si je veux que tout le monde y accès
00:25:13
sans avoir besoin d'aller chercher dans la bibliothèque,
00:25:16
je peux aller sur mes trois petits points et je peux le convertir en anglais,
00:25:21
je le convertis en anglais,
00:25:22
je le laisse charger et maintenant mon document est
00:25:24
directement ici accessible dans ma barre d'onglet en haut
00:25:29
ça peut me permettre de gagner du temps par rapport à l'accès à certains documents
00:25:33
et sûr si vous n'en voulez plus. Clic droit supprimez
00:25:36
et là ça ne va pas supprimer le document hein?
00:25:38
Ça va simplement supprimer l'accès rapide depuis
00:25:40
les onglets votre document est toujours là
00:25:45
OK pour ça Maëlys
00:25:46
oui après c'est la mise en oeuvre
00:25:48
parce que là si on fait pas euh
00:25:51
puis en plus je ça veut dire que ces documents
00:25:56
c'est tout le monde peut les modifier. En fait
00:25:59
les personnes qui sont dans le canal
00:26:01
alors peuvent modifier,
00:26:02
ça dépend parce qu'en fait vous avez des droits et des autorisations.
00:26:06
c'està-dire que par exemple
00:26:08
si on pousse un petit peu le bouchon loin,
00:26:09
je peux donner que de la visualisation à mes membres
00:26:12
sans modification, je peux le faire,
00:26:14
je peux le faire individuellement pour chaque document
00:26:17
ça c'est des possibilités,
00:26:18
mais c'est dans des gestions d'accès qui sont dans des notions un petit peu avancées
00:26:21
avec les options de partage gestion d'accès je peux les gérer tous ces accès-là
00:26:25
mais foncièrement ici on est vraiment dans une zone
00:26:29
qui va être collaborative et dans de la coédition.
00:26:31
C'est l'objectif même de ces zones là d'équipe
00:26:35
donc pour pour admettons, pour transmettre
00:26:39
de l'information en matière R H. Pour transmettre des supports pour que
00:26:45
pour que les gens aient accès
00:26:48
c'est pas ce style, c'est pas vers
00:26:51
ça dépend ce que vous voulez faire
00:26:53
ça dépend si vous voulez simplement leur donner
00:26:55
un accès pour qu'ils puissent voir les documents ou
00:26:58
si vous voulez vraiment créer des zones où
00:26:59
ils vont travailler avec vous sur ces documents.
00:27:02
ça va dépendre de ce que vous voulez faire.
00:27:03
Parce qu'après vous pouvez très bien
00:27:05
déposer une bibliothèque de cinq cents documents
00:27:07
mais que personne ne puisse modifier les documents, c'est possible
00:27:10
D'accord. Par contre quand on est dans une zone comme ici,
00:27:13
les membres eux pourront aussi déposer des documents.
00:27:17
on est vraiment dans un espace collaboratif de coédition de collaboration.
00:27:21
donc c'est pas simplement qu'une banque de données
00:27:23
c'est plus d'accord.
00:27:25
d'accord et petite question que je vais vous
00:27:27
poser maintenant imaginons sur une fausse manipulation.
00:27:30
Vous avez mis ce document là et moi sur une fausse manipulation.
00:27:36
est-ce que vous savez comment je peux restaurer.
00:27:38
Historique vous m'avez dit que c'était d'un historique.
00:27:41
L'historique me permet de revenir à une version antérieure du document, mais
00:27:45
faut que j'ai accès au document
00:27:48
j'ai plus accès aux documents pu est-ce que
00:27:49
vous savez comment je peux restaurer ce document,
00:27:52
mais il doit avoir des versions sur sur un certain délai donné.
00:27:56
Alors ici c'est pas une question de version.
00:27:59
C'est une question que mon document s'est retrouvé dans une corbeille. Je l'ai su
00:28:03
Ah ouais d'accord,
00:28:04
mais la corbeille elle est pas elle est pas supprimée
00:28:07
alors il est dans la corbeille. Mais simplement où est cette corbeille?
00:28:11
parce que je vais vous donner une information.
00:28:13
Il n'y a pas de corbeille dans tims?
00:28:17
ah oui il y a pas de corbeille dans tims
00:28:19
justement là est la complexité.
00:28:21
Parce qu'en fait
00:28:23
toute cette zone-là deux zones d'équipe
00:28:27
alors je vais peut-être vous embrouiller un peu
00:28:28
mais vous allez comprendre c'est pas du tims
00:28:32
ça c'est du sharepoint
00:28:34
intégré dans tims
00:28:36
D'accord alors je sais pas si vous avez l'habitude d'utiliser Sharepoint
00:28:39
ben c'est plutôt sur là qu'en fait
00:28:42
je suis mise c'est pas sur
00:28:44
en fait c'est sur spo
00:28:46
à savoir que quand vous créez une équipe sur
00:28:48
par exemple si vous créez l'équipe projet bêta,
00:28:50
ça vous crée automatiquement un site
00:28:54
et en fait toute la bibliothèque de stockage. En fait c'est du stockage spo
00:28:58
Donc s'il y a pas de corbeille sur tims c'est
00:29:00
tout simplement parce que la corbeille elle est sur sharepoint
00:29:03
ok Et comment je vais accéder à cette corbeille?
00:29:06
Regardez ici je suis dans ma bibliothèque documentaire
00:29:08
tout à droite j'ai trois petits points
00:29:10
et là je peux ouvrir dans sharepoint
00:29:14
j'ouvre dans sharepoint donc ça va m'ouvrir mon site internet sharepoint
00:29:18
ma bibliothèque qui actuellement ici est vide
00:29:21
c'est la même que sur c'est la même chose sauf qu'ici à gauche
00:29:24
j'ai une corbeille
00:29:27
et là j'ai mon document
00:29:29
et là je peux le restaurer.
00:29:31
D'accord et bien et bien évidemment vu que les deux sont liés. Ouais
00:29:34
je vais pas m'embêter, je vais juste fermer ma page hein!
00:29:36
Si je reviens sur Tims
00:29:40
ma page, mon document est revenu
00:29:44
Donc voilà, il y a vraiment une énorme relation entre et sharepoint.
00:29:49
Donc voilà pour ce côté ici un petit peu de ce qu'on peut faire dans cette zone là,
00:29:53
d'échanger autour d'un document avec les commentaires de travailler ensemble.
00:29:56
Et la différence entre Tim c'est sharepoint pour l'utilisation, c'est
00:30:00
alors c'est au niveau de la zone et au nombre de collaborateurs qu'on va viser.
00:30:04
C'està-dire que va vraiment être tourné autour de projets autour
00:30:07
de tâches autour de personnes autour d'un projet sharepoint?
00:30:11
au sens organisationnel général.
00:30:16
c'est-à-dire qu'on peut donner des accès à une équipe,
00:30:18
on peut donner des accès à un site sharepoint sans les donner sur Tims
00:30:25
je vous ai parlé de la possibilité de mettre par
00:30:27
exemple ce document en anglais pour avoir un accès rapide
00:30:31
depuis cet onglet, je vous ai dit on peut acheter des applications
00:30:33
est-ce qu'il y a d'autres applications sur
00:30:35
lesquelles vous êtes amené à travailler fréquemment Microsoft
00:30:39
application des par
00:30:43
est-ce que vous avez des applications qui sont dans de la gestion collaborative?
00:30:47
non je pense non
00:30:48
comme par exemple planificateur,
00:30:52
planificateur par exemple, c'est un gestionnaire de tâche.
00:30:58
je veux ajouter le gestionnaire de tâche directement dans tims pour éviter
00:31:01
que mes collaborateurs doivent sortir de tims pour aller voir leur tâche,
00:31:04
je peux ajouter le planificateur.
00:31:06
Il va m'ouvrir une petite fenêtre. Je peux soit créer un nouveau
00:31:10
plan planificateur, soit en utiliser un déjà existant qui est relié à cette équipe
00:31:14
là. J'en ai pas donc je vais en créer un nouveau
00:31:16
et je vais l'appeler
00:31:22
par exemple, un bêtement
00:31:26
Et là, automatiquement à la suite de publications fichiers, je vais trouver
00:31:30
mon gestionnaire de tâches sur laquelle je peux créer des tâches
00:31:33
affectées à certains collaborateurs.
00:31:35
Et ils pourront voir leurs tâches les valider directement depuis
00:31:38
l'équipe team sans avoir besoin de sortir de l'outil.
00:31:42
qui peut aussi être intéressant,
00:31:44
c'est de venir ajouter par exemple des Microsoft formes.
00:31:48
Je vais juste ici pour venir faire des
00:31:50
sondages par exemple venir faire des questionnaires,
00:31:52
pour les collaborateurs,
00:31:54
pour demander où ils en sont, si c'est pas trop compliqué,
00:31:56
voir un petit peu ces choses-là
00:31:59
on peut vraiment personnaliser nos équipes et nos canaux pour avoir les
00:32:02
choses les plus utiles pour vraiment de la collaboration extrêmement poussée.
00:32:11
donc voilà un petit peu ce que je devais vous montrer
00:32:13
dans les équipes est-ce que sur ça vous avez des questions?
00:32:16
Non, non, ça non.
00:32:19
Juste dernière petite chose, parce que là,
00:32:21
je vous ai montré fichier et le plus pour acheter d'autres applications.
00:32:23
Il ne faut pas oublier l'onglet publication
00:32:27
donc la publication qui va nous servir à rentrer dans un espace conversationnel
00:32:33
ça remplace la conversation.
00:32:35
Sauf qu'ici, si je mets un message,
00:32:37
l'entièreté des membres de mon canal ou mon équipe vont avoir accès à ce message.
00:32:42
On a déjà une zone en fait qui créée, collaborative,
00:32:45
et on vient juste interagir à l'intérieur.
00:32:48
Voilà à quoi vont nous servir les équip.
00:32:54
C'est bon pour vous
00:32:56
Puis bien sûr, après, vous avez des notions un petit peu avancées à l'intérieur,
00:32:59
comme des approbations, des choses extrêmement poussées.
00:33:05
Je vous ai dit on va aussi voir.
00:33:06
Alors je vais enlever ma petite barre ici parce que elle m'embête.
00:33:09
On va aussi voir un petit peu des astuces
00:33:12
qui peut vous permettre de gagner du temps sur la recherche?
00:33:14
Si par exemple vous recherchez un document sur Tims,
00:33:16
comment vous vous y prenez pour le retrouver rapidement
00:33:22
Moi je passerais Euh
00:33:25
comment je fais?
00:33:27
Euh moi je passe par micros- Euh vous savez le truc Microsoft
00:33:32
trois cent soixante-cinq et je vois tous mes documents
00:33:34
la plateforme la plate
00:33:38
moi je vais te le
00:33:39
est-ce que vous avez déjà essayé d'aller sur le bandeau de recherche Tims
00:33:43
Alors ce bandeau de recherche, il a plusieurs utilités.
00:33:46
Il nous permet de retrouver les documents.
00:33:48
Si vous lui mettez le nom de votre document, il va vous le retrouver.
00:33:52
si vous lui mettez le nom d'un collaborateur, il va vous retrouver collaborateur
00:33:56
et il vous sert aussi retrouver des applications en soi.
00:33:59
Le bandeau de recherche ici, c'est le même que celui sur la plateforme Microsoft.
00:34:02
Vous savez, quand vous avez l'option de recherche et ici, du coup,
00:34:05
vous pouvez rechercher les documents
00:34:10
Voilà, je vais chercher mes documents, mon document test, il est là,
00:34:12
celui que je viens de créer avec
00:34:14
du coup, je le retrouve rapidement.
00:34:16
Il va aussi me donner accès.
00:34:17
Si jamais je cherche ma conversation avec Amaury, je tape Mori,
00:34:20
j'ai un mori. Là, je peux cliquer. Ça m'amène sur ma conversation avec Amaury
00:34:25
Donc il faut vraiment pas négliger cette option de recherche ici
00:34:28
qui sert vraiment à rechercher dans l'entièreté de notre environnement.
00:34:32
Autre petite question.
00:34:33
Imaginons vous êtes en conversation avec vos collaborateurs ici?
00:34:35
Je suis en conversation avec Amaury.
00:34:37
Je recherche un élément qu'il m'a dit.
00:34:39
Mais je me rappelle plus quand c'était Est-ce,
00:34:40
que vous savez comment je peux rechercher un élément dans une conversation,
00:34:46
Je passerai par la barre de
00:34:48
mais vous, je pense que c'est pas la bonne.
00:34:51
La barre de recherche va me permettre de rechercher sur mon environnement,
00:34:53
mes documents et mes collaborateurs.
00:34:55
Mais je peux pas chercher de message dans mes conversations.
00:35:00
ben je tape sur,
00:35:01
alors peut-être sur la personne concernée et j'essaie de et j'essaie de retrouver.
00:35:07
Alors non, je peux pas.
00:35:09
Alors on peut cliquer sur la personne. Simplement, ça nous donnera sa fiche
00:35:12
avec ses adresses, ses possibilités.
00:35:14
Alors c'est pas par là qu'on va passer, mais c'est sur la conversation.
00:35:16
En fait, Quand vous recherchez un élément dans une conversation,
00:35:19
vous avez à droite de la conversation trois
00:35:21
petits points et recherchez dans la conversation.
00:35:25
vous avez aussi raccourci clavier contrôle F
00:35:29
il vous permet d'ouvrir la barre de recherche qui
00:35:31
vous permet de rechercher par mot clé par exemple.
00:35:35
Et puis on a aussi d'autres petites options, comme par exemple vous voyez ici,
00:35:39
j'ai un message qui épinglé
00:35:41
parce que c'est un message important.
00:35:42
Qu'ami m'a envoyé, j'ai décidé de l'épingler pour le garder toujours accessible.
00:35:47
Ben cette option-là Du coup, si je clique ici,
00:35:49
ça m'amène directement sur le message et je peux directement l'ouvrir
00:35:52
et je l'épingle. Je l'épingle directement en fait. Ouais,
00:35:56
alors ça pour ça?
00:35:57
Pour ça, on va passer la souris sur le document et vous voyez sur le document,
00:36:00
vous avez trois petits points
00:36:01
et là, depuis trois petits points, je peux l'épingler.
00:36:05
Et si je l'épingle,
00:36:06
mon message va être affiché en haut et en cliquant dessus, je peux le rejoindre.
00:36:09
Alors attention, vous ne pouvez épingler qu'un seul message par conversation,
00:36:14
on peut pas en épingler cinquante.
00:36:15
Le but, c'est vraiment d'épingler le plus important
00:36:19
et dernière chose sur l'espace conversation.
00:36:21
Si vous échangez beaucoup de documents,
00:36:22
vous vous amusez pas à remonter dans votre discussion pour les retrouver hein,
00:36:27
Ah oui, d'accord, ça je savais pas parce que moi je les je me les en fait.
00:36:31
Moi je me les mets dans dans mon bureau en fait
00:36:34
ah, vous les téléchargez?
00:36:36
Oui, quand c'est important Ouais
00:36:37
alors le problème quand vous les téléchargez,
00:36:39
c'est que vous perdez le fait d'avoir une seule version et
00:36:41
que du coup vous devrez comparer les copies par la suite.
00:36:44
Si vous modifiez les choses,
00:36:46
ici on a on a l'espace fichier en fait qui nous récapitule
00:36:49
à ti qui nous récapitule Pardon tous les documents qu'on sait échangés.
00:36:55
et du coup voilà comment on va travailler ici.
00:36:57
Ok Et du coup voilà pour cette première session pour vraiment replacer Microsoft,
00:37:01
c'est découvrir un petit peu les différentes options qu'on peut y retrouver.
00:37:06
Est-ce que ça va pour vous.
00:37:08
Oui ça va mais bon, c'est l'utilisation quoi. C'est la pratique
00:37:12
bien sûr. Après il faut le plus compliqué, c'est de la mise en oeuvre, hein.
00:37:16
Mais il faut essayer. Voilà
00:37:18
dans tous les cas, même si vous faites des erreurs, Moi,
00:37:20
ce que je vous conseille de faire, c'est de créer une équipe
00:37:22
vide sur laquelle vous vous entraînez. Vous
00:37:24
avez une fantôme
00:37:25
et une fois que vous avez terminé,
00:37:27
que vous n'en avez plus besoin, plutôt que de la garder, vous pouvez la supprimer
00:37:31
Après, elle ne prend plus d'espace, elle ne prend plus rien,
00:37:33
mais au moins vous vous êtes entraîné dans une zone, il n'y a aucun risque.
00:37:38
donc voilà. Et je voulais. J'avais une question
00:37:41
parce que moi, j'ai téléchargé le support essentiel
00:37:45
et j'ai vu qu'il fallait au moins deux propriétaires.
00:37:48
Alors ça, c'est un conseil d'utilisation
00:37:50
d'avoir deux propriétaires par équipe. Pourquoi?
00:37:53
Parce que tout simplement imaginons, vous avez un problème,
00:37:55
vous ne pouvez pas accéder à vos documents,
00:37:57
vous avez un problème avec votre ordinateur,
00:37:59
vous pouvez plus vous connecter ou peu importe
00:38:01
s'il y a pas de propriétaire, C'est à dire que personne peut gérer l'équipe
00:38:06
Donc en fait deux propriétaires, c'est par rapport à de la sécurité,
00:38:09
vis-à-vis de l'équipe pour être sûr qu'il y ait toujours quelqu'un
00:38:11
de présent qui toujours quelqu'un qui puisse réaliser des actions sur l'équipe
00:38:16
parce que par exemple,
00:38:17
imaginons j'ai un nouveau collaborateur qui vient d'arriver,
00:38:19
qui doit à tout prix travailler sur des documents dans mon équipe.
00:38:21
Si je suis le seul propriétaire que je suis malade, que je suis pas là,
00:38:24
personne peut le rajouter.
00:38:26
C'est pour ça que généralement on recommande
00:38:28
toujours d'avoir deux propriétaires minimum par équipe,
00:38:31
ça risque d'être dangereux.
00:38:32
Vis-à-vis de la sécurité vis-à-vis des droits et des accès
00:38:35
mais deux c'est bien
00:38:37
Alors après si vous faites vos tests toute seule dans votre coin en essayant,
00:38:41
pas besoin de rajouter quelqu'un d'autre hein propriétaire,
00:38:43
c'est pour faire des tests
00:38:44
mais dans des équipes qui tournent vraiment,
00:38:45
on recommande deux utilisateurs en tant que propriétaire.
Il n’existe aucun élément correspondant à votre recherche dans cette vidéo...
Effectuez une autre recherche ou
retournez au contenu !